Une offre d’emploi fait état du recrutement d’un « ingénieur agronome de l’ESA/INPHB » pour le compte d'un projet financé par la Banque Mondiale.
Une offre d’emploi faisant état du recrutement d’un « ingénieur agronome de l’ESA/INPHB » a fait l’objet d’un partage massif dans les groupes WhatsApp. A regarder de près, cette publication pose plusieurs problèmes qui amènent à douter de sa crédibilité.
« Je cherche urgemment un CV d’un *ingénieur agronome de l’ESA/INPHB* pour un job sur un projet d’une durée de 6 ans financé par la Banque Mondiale. C’est vraiment urgent, alors la disponibilité doit être immédiate. Si le CV est bon la personne commencera ce vendredi 04 mars 2022.
Salaire 1.000.000 FCFA.
CV à l’adresse estelle.assale@gmail.com
Merci d’en faire large diffusion. ». Ainsi est formulé l’offre avec maintes fois la mention « Transféré de nombreuses fois ».

Quels sont les points qui soulèvent le doute ?
- Une formulation non professionnelle
Il est de toute évidence que la formulation de l’offre présente des difficultés à plusieurs niveaux.
D’abord, l’usage de la première personne du singulier « je » montre que l’offre n’est pas le fait d’une institution sérieuse. Alors que le recrutement est supposé être fait pour le compte d’une imposante et importante institution qui est la Banque Mondiale.
Ensuite, des acronymes comme « ESA/INPHB » sont utilisés sans être définis. Ce style témoigne du manque de sérieux de l’offre.
Enfin, l’offre l’offre ne précise pas l’intervalle de temps de candidature comme dans les offres sérieuses.
- Un montant mirobolant
Un montant de 1 000 000 F CFA a été proposé pour le recrutement.
Ce n’est pas une démarche habituelle dans les offres sérieuses.
Le salaire se discute lors de l’entretien lorsque le candidat est retenu.
On peut penser que cette somme a été mise pour inciter à plus de partage.
- L’hameçonnage ?
Des internautes qui ont exprimé leur réserve à l’encontre de cette offre, pensent qu’il s’agit plutôt d’un hameçonnage qui est une technique d’hackers pour capter des informations personnelles à travers les numéros dans les groupes où l’offre circulera.
- Pas d’adresse crédible
Seule une adresse mail non professionnelle est fournie pour le transfert d’un curriculum vitae pour candidater.
Cela ne fait pas visiblement sérieux.
Une offre crédible va au-delà du seul mail.