Depuis plusieurs semaines, une image circule sur les réseaux sociaux prétendant montrer des Chinois produisant du corned-boeuf à partir de la chair humaine qui est exporté en Afrique.
Le message qui accompagne cette image est la suivante : « Veuillez l’envoyer à tous vos contacts, c’est très important. Les Chinois ont commencé à produire du bœuf en conserve avec leurs cadavres et les envoyer en Afrique. S’il vous plaît, rester à l’écart de corned-Beef, indépendamment des marques de côte d’épicerie asiatique en Afrique »
Cette alerte n’est pas nouvelle.
Déjà en 2012, cette information avait circulé sur les réseaux sociaux.
En 2015, 2016 et 2017, elle a refait surface.
En effet, le 20 mai 2016, l’internaute Barbara Akosua Aboagye a posté sur sa page facebook cette même alerte.
Elle était devenue si virale sur facebook qu’elle a été reprise par KACHEPA, un journal local zambien.

Qui est Barbara Akosua Aboagye ?
Selon le récit du journal zambien, Barbara Akosua Aboagye est « une femme zambienne qui travaille et vit en Chine.
Elle a été invitée à un entretien dans une entreprise chinoise de transformation du bœuf et elle a découvert que l’usine utilisait des cadavres pour transformer du bœuf en conserve destiné à la vente dans les pays d’Afrique australe.
Elle a alors immédiatement publié des ‘’photos en direct’’ sur les réseaux sociaux et a appelé les Africains à faire attention et à refuser d’acheter de la nourriture dans les magasins chinois. »
L’ambassadeur de Chine en Zambie Yang Youming avait démenti les affirmations de Barbara Akosua Aboagye et du journal local zambien.
Dans son communiqué, il a dit qu’il s’agit d’une rumeur, une calomnie et une diffamation qui est absolument inacceptable que d’affirmer que les Chinois utilisent de la viande humaine pour faire du corned beef et de le vendre à l’Afrique.
En dépit de ce démenti, la même information en 2018 devient virale sur la toile avec de nouvelles illustrations différentes de celles précédemment utilisées.
Le message est le même mettant en garde les Africains contre du corne beef chinois qui serait fabriqué à partir de la chair humaine.
Les observateurs de France 24 l’ont vérifié et en sont venus à conclure qu’il s’agit d’une rumeur.
La même information a été vérifiée par les sites Africa Check et Hoax-net qui ont conclu à une nouvelle erronée.
Quatre ans plus tard, en 2022, des images similaires circulent à nouveau sur les réseaux sociaux.
Cette fois-ci, ces photos sont accompagnées d’un commentaire en français et non plus en anglais et en chinois comme précédemment.
Owonews a vérifié ces images
Grâce à l’application Google reverse image, on a découvert que ces images qui illustrent le message ont été publiées pour la première fois en Chine depuis 2013 avant d’être diffusée dans un pays africain.
On lit en commentaire de l’image qu’il s’agit de la viande de porcs modifiée et vendu comme la viande de bœuf dans un marché local que la police a détectée.
Or, le site TopiBuzz indique que la ‘’première boucherie de vente qui sert de la viande humaine se trouve à Londres’’.
Les recherches avec Google reverse image nous ont permis de savoir que la source de ces images est un jeu vidéo « Resident Evit 6 qui a été lancé en 2012 et dont le parrain est un japonais.

En conclusion, les Chinois ne produisent pas de bœufs en conserve pour les vendre en Afrique et que les images qui circulent à cet effet sont des rumeurs récurrentes depuis 2012