Faux! L’ANPE n’a pas émis cet avis de recrutement

Affirmation

Un avis de recrutement alléchant et massif de plusieurs profils attribué à l’Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE) a largement été partagé dans les groupes WhatsApps.

Auteur
Traoré Hamidou
Verdict
Incorrect
owonews a vérifié l'information auprès de la direction de l'Agence nationale pour l'emploi ( ANPE)

Un avis de recrutement attribué à l’Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE) a largement été partagé dans les groupes WhatsApps.

Il faisait état d’un recrutement assez alléchant et massif de plusieurs profils. Ce réseau social a même estampillé cette publication de « Transféré de nombreuses fois ».

Un lien est présenté aux candidats sur lequel ils peuvent cliquer pour procéder au dépôt de leur candidature.

Mais un détail retient notre attention. Le http du lien n’a pas la lettre S à la fin. Nous avons vérifié ! l’ANPE n’a pas émis cet avis

Une recherche sur Facebook nous permet d’accéder à la page de l’ANPE (Anpe Burkina Faso).

Aucun avis de recrutement ne s’y trouve. Les jours suivants, un communiqué officiel de la directrice régionale de l’ANPE y est publié en ces termes : « Il nous a été donné de constater qu’un communiqué de recrutement fait l’objet de partage entre internautes, avec une usurpation du nom de l’Agence Nationale Pour l’Emploi.

La direction régionale de l’Agence nationale pour l’emploi du centre informe les internautes que ce communiqué n’émane pas de son service.

Par conséquent, elle invite les internautes à plus de vigilance et décline toute responsabilité quant aux conséquences qui pourraient en découler. »

Néanmoins, nous avons cherché à rencontrer les responsables de l’ANPE pour en savoir davantage.

Sur instruction de la directrice régionale qui a signé le communiqué, le chef du bureau régional de l’emploi du Centre (BRE-Centre), Bahiabala Dabiré nous a clarifié la situation.

Il a indiqué que c’est avec « grande stupéfaction » qu’il a appris l’existence d’un tel avis de recrutement suite à de nombreux coups de fils des postulants.

Il a précisé qu’il en a discuté avec sa directrice qui a été également surprise par ce communiqué de recrutement.

Et pour lever toute équivoque, M. Dabiré, a confirmé le communiqué diffusé sur la page facebook de son institution ( l’Anpe).

Le lien http ( sans S)

Quant au lien de l’avis de recrutement sur lequel les candidats sont invités à postuler, nous avons constaté que plusieurs publications alléchantes présentent la même caractéristique ( l’absence du S

Selon Abdou Zouré, webjournaliste averti sur des questions de sécurité informatique, ces types de liens constituent ce qu’on appelle de l’«haméçonnage » ou du « phishing » ) qui est une technique utilisée par des anarqueurs pour obtenir des renseignements personnels dans le but de perpétrer une usurpation d’identité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *