Cette photo a été présentée par le twitto Assadek AG Hamahady comme celle de l’arrestation du président Kaboré déchu dans la nuit du 23 au 24 janvier
Selon le twitto, Assadek AG Hamahady, la photo est présentée comme étant celle de l’arrestation du président du Burkina Faso, Roch Kaboré suite au coup d’état militaire.
Le commentaire sur l’image l’exprime clairement : « Ex président burkinabè 22 au 23 janvier la nuit »

Elle montre, en effet, le Chef de l’État dans une pénombre, le bas du pantalon retroussé, torche dans la main gauche et le regard fixé dans le vide donnant l’impression d’être soucieux.
Elle a fait l’objet de milliers d’engagements sur facebook et a été partagée dans plusieurs groupes whatsapp au point de devenir virale sur ces réseaux sociaux.
Nous avons vérifié l’information
Nos recherches sur facebook indiquent que cette photo a été déjà publiée le 21 Août 20015 par Emmanuel Tapsoba, un membre du bureau politique du parti de Roch Kaboré.
Le post est suivi de ce commentaire : « Hier nuit, il fallait voir le président Roch avec torche à la main en train d’aider un véhicule de son cortège embourbé depuis des heures…. »
Un autre internaute, Saibou Ouédraogo publie la même photo à la même date avec le commentaire ci- après « L’élément se déroule entre 1 h du matin et 4 h du matin dans le Nayala. Torche en main, c’est le président himself qui éclairait les gens pour dépanner un véhicule…… »

Cette photo est prise dans le cadre de la pré- campagne des élections couplées de 2015 et a été sortie de son contexte. Donc trompeuse.