Ce post du 31 mai de l'internaute Sacré Tiéni Gbanani accuse les généraux burkinabè de s’être engagés pour des missions au Mali et pendant ce temps aucun d’eux n’est au front au Burkina Faso.
« Au Mali il y a des généraux burkinabè avec la MINUSMA. Mais aucun général aux côtés de nos soldats sur notre territoire… »
Depuis le 31 mai, cette information, d’un certain Sacré Tiéni Gbanani, qui accuse les généraux burkinabè de s’être engagés pour des missions au Mali et pendant ce temps aucun d’eux n’est au front au Burkina Faso, est devenue virale sur les réseaux sociaux
Le post a fait l’objet de plusieurs commentaires sur la toile notamment Facebook.
Du 31 mai à 17h33 au 15 juin, la publication a généré 21 partages, 110 commentaires et 501 j’aime

Ainsi, au niveau de l’état-major général des armées, le Capitaine Noël Ouédraogo, de la direction de la communication a démenti cette version des faits tels que rapportés par l’auteur du post.
Selon lui, il y a un seul général burkinabè au Mali qui est le Général Kodio Lougué nommé ambassadeur en poste à Bamako. Et pour lever toute équivoque, le capitaine précise que le Colonel Sadou Maiga qui assume les fonctions de commandant du Secteur Centre ( Mopti) de la Minusma, a été « nommé Général à « titre fictif »

« Il n’y a presque pas de généraux au Burkina »
Au Ministère de la défense nationale et des anciens combattants (MNDNAC), on en sait un peu plus.
Le directeur de la communication, Diasso Jean Arthur Idriss, précise « qu’il n’y a presque pas de généraux au Burkina ». Et « Ceux qui existent sont en 2ème session pour ne pas dire à la retraite »
Il les cite :« Il y a le Général Oumarou Sadou, ancien Chef d’État-major, actuellement ambassadeur du Burkina Faso en Algérie, le Général Pingrenoma Zagré, ancien chef d’état- major général des armées et actuellement ambassadeur du Burkina Faso au Ghana et le Général Kodio Lougué, ancien Chef d’état-major général des armées et actuellement ambassadeur du Burkina Faso en poste à Bamako. »
Quant à Maiga Sadou, le directeur de la communication du MDNAC, confie qu’il est un colonel nommé général à « titre fictif » pour pourvoir assumer les fonctions du commandant du Secteur Centre ( Mopti) de la Minusma.

Il confirme ainsi les propos du Capitaine Noël Ouédraogo, de la direction de communication de l’état-major général des armées.
Le directeur de la communication, Diasso Jean Arthur Idriss précise qu’un général n’est pas formé pour aller au front mais pour les centres d’opérations et l’élaboration des stratégies de guerre.
Au Burkina, il affirme qu’il existe trois centres d’opérations et un centre d’opérations inter-armées.
Qui est Tiéni Gbanani et d’où détient-il son information ?
Au regard de ces questions, nous sommes remontés à la source de son information en faisant de la recherche avancée sur Google
Le résultat obtenu montre que l’information provient de Tiéni Gbanani et qu’il est la source première de sa publication.
Toujours avec la recherche avancée sur Google, Tiéni Gbanani (à ne pas confondre avec Thiéni Gbanani) est un activiste co-administrateur du groupe Facebook SAHEL/EST/NORD ACTU.
En conclusion, il n’y a qu’un seul général burkinabè qui est à la MUNISMA, mais pas des généraux burkinabè.
Le Burkina Faso n’a plus de généraux en fonction.
Par conséquent, l’information selon laquelle ils sont tous à la MUNISMA au Mali et non aux côtés des soldats pour la défense du territoire est fausse.