Attention : Cette vidéo date de janvier 2022.

Affirmation

Dans la confusion d’un possible coup d’État qui règne à Ouagadougou Burkina Faso avec des tirs, une vidéo devenue virale circule sur les réseaux sociaux fait croire que les manifestations sont liées aux événements en cours dans le pays.

Auteur
Raphael N. Aspavati
Verdict
Incorrect
owonews a vérifié la vidéo et elle date de janvier 2022

Dans la confusion d’un possible coup d’État qui règne à Ouagadougou Burkina Faso avec des tirs, une vidéo devenue virale circule sur les réseaux sociaux.

Cette vidéo qui dure 3 minutes montre des manifestants entassés devant la radiodiffusion télévision du Burkina Faso scandant des slogans tels que « soutien au peuple malien » ou « merde à la France » invitant l’armée à prendre le pouvoir.

C’est dans cette vidéo que les manifestants sont en train de manifester en présence des Forces de défense et de sécurité

Voici des indices qui montrent que cette vidéo est antérieure aux événements en cours au Burkina Faso.

1- La vidéo a été réalisée à un moment où il y avait le soleil

On constate que sur la vidéo, il y a l’ombre des manifestants.

Or, ce samedi 30 septembre, le temps est orageux et le ciel nuageux.

2- Un média burkinabè avait déjà publié une image semblable en janvier 2022

Wakatsera, un média en ligne burkinabè a déjà en janvier 2022 mis en ligne un article qu’il a illustré avec des images qu’on a retrouvées dans la vidéo.

Il s’agit notamment de deux pancartes dont il est écrit sur l’une : «  Soutenons le peuple malien. Ne les abandonnons pas »

Et sur l’autre : «  Ensemble, disons non à la France. Merde la France. »

L’une des pancartes qu’on retrouve dans la vidéo et publiée par Wakatsera depuis janvier 2022

Pour plus de détail, cliquez ici:

3- La Télévision nationale du Burkina Faso avait elle aussi diffusé un reportage dont des images se retrouvent dans la vidéo.

La télévision nationale du Burkina Faso a diffusé un reportage le 24 janvier 2022, dans lequel on voit certaines images qui se retrouvent dans la vidéo.

En conclusion, cette vidéo devenue virale depuis le matin du 30 septembre sur les réseaux sociaux est antérieure à la situation confuse qui prévaut au Burkina Faso.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *