Souleymane TARAMA est un paraprofessionel vétérinaire.
Il est technicien supérieur d’élevage et de la santé animale.
Il est également formateur en élevage et promoteur de TARAMA ELEVAGE Consulting.
A coeur ouvert, il nous a parlé de son parcours.
Et surtout de la manière dont les jeunes entrepreneurs doivent se prendre pour réussir en aviculture.
Owonews : Vous avez été formé à l’école nationale de l’élevage et de la santé animale ( ENESA) au Burkina Faso.Parlez-nous de votre passage dans cette école !
Souleymane TARAMA : Je suis effectivement un produit de l’école nationale de l’élevage et de la santé animale (ENESA) plus précisément de la promotion 2019 – 2021 du cycle des techniciens supérieurs d’élevage et de la santé animale.
Notre formation était d’une durée de deux ans mais notre promotion fut marquée par la COVID 19 qui a un peu bouleversé le déroulement des cours.
Je profite de l’occasion pour dire merci aux acteurs de l’ENESA qui ont su gérer cette période délicate pour nous donner une formation de qualité malgré la crise de COVID 19.
Il faut noter que j’étais aussi le délégué adjoint des techniciens supérieurs d’élevage.
Ce qui m’a personnellement permis de comprendre davantage le fonctionnement de l’administration.
pourquoi avoir choisi d’être formateur?
Le Choix d’être formateur est le résultat d’une passion cultivée depuis le cours primaire.
Il faut noter que j’étais souvent délégué ou délégué adjoint ou secrétaire.
Ce qui fait que j’avais souvent comme tâches à l’école de recopier les leçons au tableau pour mes camarades ou parfois de leur dicter le cours en absence du professeur.
C’est à partir de là que j’ai commencé à aimer la pédagogie en m’inspirant de ce que mes professeurs faisaient.
J’ai remarqué que l’élevage est pratiqué de plus en plus par plusieurs personnes et ce secteur porteur continue d’attirer de nouveaux entrepreneurs qui ont besoin de notions techniques pour la réussite de leurs activités.
C’est de là que j’ai d’abord eu l’idée d’accompagner les acteurs dans ce domaine par des conseils pratiques pouvant leur permettre de réussir leurs activités.
Ensuite, j’ai commencé à répondre aux questions individuelles des acteurs en présentiel et parfois a travers WhatsApp.
Enfin, c’est à partir de ce moment que plusieurs personnes ont commencé à me consulter pour leurs activités d’élevage.
Depuis quand êtes-vous devenu formateur?
Depuis l’école nationale de l’élevage et de la santé animale.

En réalité, à la fin de la première année en début de l’année 2020, J’avais crée une page Facebook que j’ai dénommé Vétérinaire célèbre assinie.
A travers cette page, les gens ont commencé à me contacter pour des renseignements concernant la santé animale.
Ainsi, j’ai eu l’idée d’organiser une formation gratuite en ligne pour appuyer les éleveurs, donc je peux dire que je suis formateur depuis 2020.
Comment êtes vous senti la première fois que vous avez donné une formation ?
Pour ma première expérience en tant que formateur je peux dire que j’étais face à deux situations :
– La première : Comme c’était une formation en ligne, j’étais juste avec mon téléphone.
je n’avais personne devant moi et je pouvais modifier les audios à ma façon et supprimer d’autres s’ils sont mal formulés
– La deuxième : C’était une formation en présentiel.
J’avais eu peur du public et surtout de la phase des questions.
Mais cette formation m’a réellement prouvé que j’avais du potentiel car la plupart des questions qui m’étaient posées, j’avais déjà les réponses immédiatement.
Et du coup, j’ai su maîtriser mon auditoire car les participants aiment et sont plus confiants quand on répond parfaitement à ses questions.
Depuis quelques temps, on constate que vous formez les jeunes entrepreneurs pour le compte de OWONEWS, comment en êtes vous arrivé à cela ?
Oui effectivement, c’est l’occasion pour moi de dire merci à toute l’équipe de owonews et particulièrement à son directeur M. Raphaël Aspavati NOUNAGNON pour la confiance et le choix placé en ma personne pour les formations.
Il faut dire que nous sommes arrivé à être formateur pour le compte de OWONEWS à travers M. Romain KABORE, le directeur de l’initiative des jeunes qui est un conseiller de Jeunesse à la direction générale de la jeunesse et de l’éducation permanente.
C’est lui qui avait déjà suivi avec satisfaction une de nos formations sur l’élevage des porcs, une formation en ligne sur la plateforme « former en entreprenariat »
C’était à l’issue de cette formation, que M. Romain KABORE nous a recommandé au directeur de Owonews.
Quelle est la périodicité des formations avec OWONEWS ?
C’est généralement le dernier samedi de chaque mois que OWONEWS organise sa formation. D’où la dénomination « Formation Mensuelle de l’Entrepreneur »

A quand la prochaine formation et quelle en est la thématique ?
La prochaine formation pour le compte de OWONEWS se tiendra le samedi 27 et dimanche 28 Mai 2023.
Elle portera sur le thème de l’alimentation de la volaille.
Un thème à travers lequel owonews veut répondre aux difficultés des entrepreneurs avicoles sur la production de l’aliment.
L’objectif est de leur permettre de produire eux-mêmes une alimentation en quantité suffisante et en qualité satisfaisante pour maximiser la rentabilité
Vous êtes aussi le PDG du cabinet TARAMA ÉLEVAGE consulting, quelles sont vos activités au niveau de cette entreprise ?
Oui, je suis également le promoteur de TARAMA ELEVAGE Consulting, une entreprise qui intervient dans les formations et le suivi des fermes d’élevage dans les domaines spécifiques notamment l’aviculture, la cuniculture, la pisciculture, l’élevage des porcs, l’élevage des petits ruminants, l’élevage des gros ruminants etc.
Nous faisons d’une façon générale du consulting et nous faisons la visite des fermes d’élevage afin de faire un diagnostic général sur la gestion technique et économique.
Ceci permet de mieux accompagner les entreprises avicoles dans leurs entreprises de production.
Nous assistons également les fermes pour l’achat du matériel d’élevage ainsi que les produits issus de leurs productions
Que doivent faire les jeunes entrepreneurs pour réussir dans ce domaine d’activité ?
Pour réussir dans l’activité d’élevage, la jeunesse devrait avoir de l’amour pour l’élevage dans un premier temps.
Elle devrait aller à la recherche des connaissances techniques à travers les formations.

Cette jeunesse devrait se faire appuyer sur le terrain par les techniciens en la matière afin d’éviter des erreurs de production ou de gestion technique pouvant engendrer des hémorragies financières.
Interview réalisée par Aminata Zono.