Entrepreneuriat: Le business Angel: Les explications de Romain KABORE

Romain Kaboré est le directeur du partenariat et du suivi des initiatives entrepreneuriales des jeunes et chargé de suivi-évaluation du projet d’appui à l’autonomisation socio-économique des jeunes du Centre-Est.

Dans cette interview, il explique le business Angel et ses avantages pour une entreprise ou une start-up

Owonews.net : Qu’est-ce que le business Angel?

Romain Kaboré :  Je voudrais saisir cette occasion pour  remercier Owonews pour l’opportunité qu’elle offre à la direction générale de la promotion de l’entrepreneuriat et de l’autonomisation des jeunes de faire connaitre au public les missions qui lui sont assignées et surtout de traiter des sources de financement innovant des projets des jeunes. 

En effet, l’un des obstacles à l’entrepreneuriat des jeunes est la difficulté d’accès aux financements.

Ceci étant, le business Angel est une personne physique qui décide d’investir une partie de son patrimoine financier dans des entreprises innovantes à fort potentiel de croissance.

Pour ce faire, il met ses investissements, ses compétences ainsi que son expérience à la disposition de l’entrepreneur et/ou de l’entreprise innovante.

En général, le business Angel est un cadre d’entreprise en activité ou un ancien entrepreneur qui dispose d’une expérience solide de la vie entrepreneuriale qui l’amène à partager son carnet d’adresses et à donner des conseils judicieux pour favoriser le développement de l’entreprise et la conduire à sa réussite.

Quelles sont les caractéristiques d’un business Angel ?

Plusieurs traits caractérisent les business Angels.

Entre autres traits caractéristiques que l’on retrouve chez la majorité des business Angels, on peut retenir :

le choix d’apporter son expérience et son carnet d’adresser pour garantir la réussite de l’entreprise financée ;

le soutien des entrepreneurs avec lesquels ils n’ont pas forcement de lien de parenté ou d’amitié, d’où le caractère angélique ;

Investissent de leurs propres fonds pour financer les projets innovants ;

le choix d’apporter leurs investissements à l’entreprise afin de financer son développement;

les investissements portent en principe sur des projets solides et viables, puisque les business Angels en attendent souvent une contrepartie future ;

l’objectif principal est la rentabilité de l’investissement.

Quelle est son utilité pour les entreprises et les startups ?

En tant que source de financement innovant, le business Angel possède plusieurs avantages pour les entreprises et les startups.

Premièrement, le business Angel en tant qu’investisseur apporte son expérience car l’argent ne fait pas toute la réussite d’une entreprise.

Au contraire, bien de personnes ont échoué car elles n’avaient pas à leurs côtés une personne expérimentée capable de les conseiller.

 Cette caractéristique d’aider les investisseurs notamment par le côté humain est l’un des traits particuliers de ce mode de financement mais l’un de ses avantages les plus importants.

Aussi, l’investisseur déploie son réseau relationnel afin de réussir dans un tissu économique fortement concurrentiel.

 Il est porteur de projets et en l’occurrence de votre projet

De plus, le business Angel fait en quelque sorte offre de garantie personnelle.

 En effet, rien ne garantit à un jeune entrepreneur qu’il puisse trouver la confiance de la part des différents agents économiques avec qui il va se trouver en contact.

 Le business Angel intervient alors pour se substituer en tant que caution personnelle du jeune investisseur.

Enfin, l’investisseur apporte son aide financière.

C’est-à-dire que là où une forte structure telle une banque peut se montrer réticente à vous aider, le business Angel le fait avec plaisir et volonté.

Y a-t-il des inconvénients à faire appel à un business Angel ?

On pourrait être tenté de dire qu’il n’existe pas d’inconvénients à faire appel à un business Angel.

Malgré les nombreux avantages de ce type de financement, il comporte tout de même quelques inconvénients qu’il convient de relever :

Dans un premier temps, il y a le risque que l’entrepreneur perde son pouvoir.

 En effet, le business Angel en investissant dans l’entreprise devient un actionnaire majoritaire au point de devenir décideur et cela est notamment dû à son fort investissement.

Plus, l’investissement est important, plus son pouvoir de décision croît.

Aussi, il y a la forte pression des résultats sur l’entrepreneur.

Bien que l’investissement peut faire naître un sentiment de gratitude chez l’entrepreneur à son endroit, ce dernier se retrouve face à une pression car il faut un retour sur investissement bénéfique au business Angel.

 En Europe et en Afrique du Nord, on assiste de plus en plus au business Angel, pourquoi le Burkina est-il en marge?

La mentalité des africains et des burkinabè en particulier constitue un blocage à la promotion de ce type de financement.

 Pour illustrer notre propos un adage africain dit que « je peux vouloir la réussite de mon parent, mais je ne souhaiterais pas qu’il me dépasse ».

Aussi, voudrais-je vous raconter une histoire que j’ai vécue lorsque j’étais directeur régional en charge de la jeunesse du Centre.

 En effet, dans le cadre de la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes et dans le but de contribuer à trouver d’autres sources de financement des projets des jeunes, j’ai voulu que les grands entrepreneurs contribuent à la mobilisation de ressources pour l’organisation d’un concours qui va permettre de primer les meilleurs jeunes entrepreneurs.

 La plupart des opérateurs économiques que j’ai rencontrés en son temps, comme s’ils s’étaient concertés m’ont dit à peu près ceci « Monsieur KABORE, c’est une bonne initiative, mais tu voudrais que nous contribuions à créer nous-mêmes nos propres concurrents ».

Vous comprenez qu’avec une telle mentalité, il est difficile de promouvoir le business Angel au Burkina.

Mais nous restons confiants qu’avec la sensibilisation et l’avènement d’une autre génération d’opérateurs économiques avec un esprit nouveau, ça pourra aller.

En tant que technicien de l’entrepreneuriat, quel est votre avis sur le business Angel ?

Le business Angel est une source de financement innovant qu’il faut promouvoir au Burkina Faso au regard des avantages que nous avons déjà relevés plus haut. Cependant, au regard des mentalités, il est de notre devoir de renforcer la sensibilisation.

 Je garde l’espoir que la mayonnaise prendra un jour et le plus tôt possible sera le mieux.

Sophie Farga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *