Ali ZONGO est un jeune entrepreneur qui déborde d’énergie.
Le 26 juin 2018, il crée « RAPID JOB INFO BURKINA 18 », un réseau d’opportunités d’emplois pour la jeunesse burkinabè.
Aujourd’hui, ce réseau compte près de 300.000 membres.
Et depuis Septembre 2020, il a transformé ce réseau en une entreprise SARL avec une équipe de 06 personnes.
C’est donc un jeune plein de dynamisme qui a bien voulu indiquer le chemin de la réussite en entrepreneuriat à d’autres jeunes entrepreneurs.
C’est à la faveur d’une formation en ligne le samedi 17 décembre 2022.
En termes de conseils, le jeune entrepreneur Ali ZONGO en a répertorié dix.
Selon lui, tout doit commencer par la « PASSION.«
Et pour se faire mieux comprendre, il définit la passion comme étant la chose pour laquelle, on se bat sans forcément espérer un bénéfice.
Présentée comme telle, l’entrepreneur qui a la passion, l’amour pour ce qu’il fait doit le faire avec abnégation et sacrifice même si dans les premiers moments, il ne va rien gagner en retour.
Dans cette dynamique, Ali ZONGO demande qu’on « embauche qu’au moment opportun ».
Libellez comme suit : « N’EMBAUCHEZ QU’AU MOMENT OPPORTUN », le formateur entend ici inculquer aux jeunes entrepreneurs qu’ils ne doivent pas recruter à tout vent.
Il faut le faire au bon moment a-t-il laissé entendre.
Lorsque les deux premiers conseils sont suivis et respectés, Ali ZONGO en prodigue un troisième : « PASSEZ A L’ACTION »
D’après ses explications, un entrepreneur doit être un homme de terrain.
Car, pour le formateur, il ne s’agit pas seulement d’avoir les belles idées dans la tête.
« Oui, les idées sont bonnes, a-t-il dit, mais il faut les mettre en application pour voir comment les choses fonctionnent »
Et c’est dans cette mise en œuvre, qu’il faut : « IDENTIFIEZ LES BONS COLLABORATEURS » étant entendu que « la gestion des ressources humaines » est l’une des choses les plus difficiles en entrepreneuriat
A ce niveau, il a conseillé que le recrutement se fasse à partir des critères objectifs pour avoir de bons profils pour son entreprise
« FAITES-VOUS CONNAITRE », c’est le 5ème conseil qu’il a prodigué dans le but de réussir dans l’entrepreneuriat.
Un autre conseil sur lequel, il a mis l’accent est de tenir ses engagements. « TENEZ VOS ENGAGEMENTS » a-t-il lancé lors de la formation dans la mesure où il a expliqué que l’entrepreneur qui n’a pas de parole n’est pas crédible.
Dans cette même optique, il a soutenu qu’il faut : « ACCEPTEZ LES CRITIQUES »
C’est en acceptant les critiques et les suggestions qu’on peut s’améliorer et améliorer ses prestations et ses produits.
En plus de ce qu’il faut admettre les critiques, il faut aussi « ACCEPTEZ l’ECHEC ».
La raison, selon lui, en est que l’échec est une opportunité, un processus par lequel « nous devons passer pour réussir dans l’entrepreneuriat » a-t-il martelé.
Quant au 9ème conseil à en croire Ali ZONGO, il faut : « DOSEZ VOS DEPENSES », c’est-à-dire qu’il faut éviter les dépenses inutiles et n’en faire que les dépenses prioritaires.
« NE VOUS DCOURAGEZ PAS » est 10ème et dernier conseil que Ali ZONGO a demandé que les entrepreneurs mettent en pratique.
« Avoir le courage d’aller de l’avant, avoir le courage et l’audace, avoir le moral haut » ce sont sur ses exhortations qu’il a mis fin à la formation
Sophie FARGA