Start-Up  : Zoom sur  « Divine Agro », une unité de transformation de la tomate au Burkina.

Economiste gestionnaire de formation, Mme KIENOU Epiphanie épouse KONATE  est  aujourd’hui  la promotrice  de «  Divine Agro », une unité de transformation de tomate. Son parcours  dans l’agroalimentaire est  inspirant. Découvrons !

Tout a commencé en 2009.

 Elle était encore étudiante et membre de  l’Association de formation en développement humain.

L’association a bénéficié d’un projet français  dont le but est de former les producteurs  aux techniques de la transformation de la tomate.

C’est alors que son dynamisme lui a permis d’occuper le poste de chargée de la formation au sein du projet.

«  Je m’occupais de la zone Bobo et nous formions les femmes aux techniques de la transformation pour leur permettre de ne pas faire des pertes-post récoltes » explique-t-elle.

 Elle indique qu’à  la fin du projet en 2014, toutes les femmes ayant suivi les formations ont  été dotées d’équipements nécessaires devant leur permettre de poursuivre  l’activité de la transformation de la tomate.

Elle a constaté, hélas, qu’elles ont toutes  abandonné  l’activité  en raison des «  difficultés d’écoulement des produits finis »  auxquelles elles étaient confrontées.

Alors, elle s’est mise  à se poser des questions.

 « Pourquoi ne pas faire de ça mon cheval de bataille ?

Après moult réflexions, elle a décidé de prendre la relève du projet et de continuer l’activité de la transformation de la tomate.

La raison en est qu’elle veut éviter aux femmes et à tous les producteurs de la tomate, des pertes post- récoltes.

Avec beaucoup de courage et de détermination,  elle s’est jetée à l’eau en 2016.

Avec le temps, elle a acquis des équipements électriques modernes pour la transformation de ses matières premières

«  Je me suis rendue chez la présidente de mon association pour lui faire part de ma décision et je lui ai  demandé de me permettre d’utiliser pendant un bout de temps les équipements de l’association » a-t-elle fait savoir avec beaucoup d’émotion dans la voix.

Ainsi, en 2016, elle a commencé à petite échelle.

 En 2017, «  J’ai été finaliste dans un projet de l’Etat au niveau de l’incubateur de l’Agence de financement des petites et moyennes entreprises ( AFPPME)

Au bout de deux ans de formation dont «  un an  d’incubation et un an de maturation de projet », elle a bénéficié du fonds d’amorçage.

Ce qui lui a permis d’acquérir ses propres équipements et de formaliser son entreprise «  Divine Agro »

L’entreprise prend une autre dimension

Actuellement, « Divine Agro »  évolue dans la transformation de la tomate en purée, en tomate découpée, en tomate pelée etc…

Cette activité étant saisonnière, la promotrice, Mme KIENOU Epiphanie épouse KONATE,  a  greffé à la transformation de la tomate, d’autres activités telles que la transformation du moringa et de l’artémisia

Son objectif étant de faire tourner l’entreprise en plein temps et sur toute l’année.

Bon an, mal an, « Divine Agro » poursuit son petit bonhomme de chemin.

Quelques produits finis obtenus après la transformation

Elle emploie aujourd’hui trois permanents et recrute  une dizaine d’agents occasionnels toutes les fois que le besoin se fait sentir notamment pour faire  le lavage et le broyage de la tomate.

Les difficultés

Elles n’en manquent  pas : « C’est d’abord, le fonds de roulement qui va permettre d’acheter une quantité importante de tomate à mettre en réserve pour pouvoir  la transformer sur toute l’année. » explique la promotrice de «  Divine Agro »

Puis,  « Ce sont les emballages » dit-elle, car elle les importe de l’extérieur notamment de la Chine.

Et cela « coûte trop cher » s’est-elle plainte.

Et comme il fallait s’y attendre, « le coût de production étant élevé,  le prix de vente l’est aussi » reconnait  la promotrice de «  Divine Agro »

Elle souhaite donc que l’Etat crée une usine de fabrication d’emballages au Burkina Faso

Ce qui, selon elle, permettra d’acquérir les emballages  à un prix accessible.

Et par conséquent: «  le prix de vente de mes produits aussi sera plus accessible qu’il ne l’est actuellement » se défend-elle

Perspectives

Un des trophées de reconnaissance du travail de la promotrice de  » Divine Agro »

Face à ces difficultés, elle ne baisse pas les bras.

 Elle demande à l’Etat de faire confiance aux jeunes et de se porter garant auprès des banques

 « Ceci  va nous permettre d’avoir des prêts pour développer nos entreprises » soutient-elle.

Surtout que Mme KIENOU Epiphanie épouse KONATE en si peu de temps compte déjà à son actif trois prix qui récompensent son engagement au service de la transformation des produits locaux

Elle  exhorte les clients à ne pas hésiter à consommer davantage ses produits parce que « Divine Agro » travaille pour eux.

Et le regard tourné vers l’avenir, elle dit avoir l’ambition d’acquérir quelques deux hectares de terrain pour la production de la matière première et la construction de l’unité de transformation selon les normes requises.

Aminata ZONO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *