Gnamien Tamini est un jeune entrepreneur qui excelle dans la communication commerciale.
Comme pour donner l’exemple, il est lui-même promoteur de trois entreprises à savoir Vision communication, Dounia Distribution et TMN qui est l’école de développement de compétences pratiques.
Il répond à nos questions
Owonews : Quelle peut-être l’utilité du Facebook pour un entrepreneur ?
Gnamien Tamini : La principale raison pour laquelle Facebook est très utile pour un entrepreneur est le marché gigantesque qu’il offre. Plus de deux milliards (2.000.000.000) d’utilisateurs à travers le monde et quatre millions (4.000.000) au Burkina Faso.
Il est possible de profiter de ce grand marché gratuitement surtout que les coûts de publicité sont très réduits (1000 personnes touchées à seulement 655F CFA).
Grâce à Facebook, plusieurs restaurants ont été mis sur pied avec un petit budget de 50.000 FCfa souvent même moins.
Comment peut-on booster son entreprise à partir de cette plateforme numérique ?
Booster son entreprise à travers Facebook peut se faire de façon gratuite ou en utilisant les services payants de cette plateforme numérique
Quel que soit le choix qui sera fait, il est indispensable d’avoir du très bon contenu qui intéresse au plus haut point votre cible.
C’est ce qu’on appelle la stratégie du contenu, c’est le seul moyen par lequel il faut se faire distinguer et attirer le plus de personnes vers votre entreprise.
Alors, selon vos explications, l’entrepreneur peut gagner de l’argent à partir de Facebook. Comment s’y prendre ?
D’abord, gagner de l’argent sur Facebook consiste à identifier et sélectionner avec précision les personnes qui pourraient avoir besoin de votre produit ou service.
Ensuite, c’est de les mettre en confiance à travers une stratégie de bon contenu pour que les clients vous donnent leurs contacts personnels
Enfin, comprenez que l’argent se trouve dans la poche des autres et si votre cible vous fait confiance, vous pouvez le contacter directement pour vendre votre valeur ajoutée.
Y-a-t-il une différence entre l’entrepreneur qui fait du marketing digital et le vendeur qui fait de la publicité sur internet ?
La différence est claire et nette! Ce n’est pas parce que c’est en ligne que cela veut dire que c’est la même chose.
Le marketing a pour but d’attirer le maximum de personnes partageant vos valeurs vers votre entreprise.
La publicité a pour but de vendre directement aux personnes souhaitant résoudre un problème.
Sur le digital c’est pareil, c’est juste les outils qui changent.
On entend souvent dire qu’on gagne de l’argent sur Facebook en s’amusant. Expliquez-nous ce paradoxe ?

C’est ce qu’on appelle le storytelling, mais ce n’est pas nécessairement et toujours en s’ amusant car il y a un gros travail à abattre afin d’avoir des bons résultats.
L’idée ici, c’est de divertir notre population cible en lui offrant des solutions pour son problème. Pas l’inverse.
En tant que formateur et communicateur commercial, quels conseils pourrez-vous donner aux jeunes entrepreneurs qui veulent donner de la visibilité à leurs entreprises ?
Le seul conseil que je peux donner, c’est celui que mon mentor m’a donné.
Formez-vous et passez à l’action, s’il faut faire un choix entre les deux, passez à l’action.
Interview réalisée par Sophie Farga