Entretien avec Romain Kaboré : « Cette année, nous avons déjà formé plus de 2000 jeunes entrepreneurs »

Romain Kaboré est le directeur du partenariat et du suivi des initiatives entrepreneuriales et chargé du suivi-évaluation du projet d’appui à l’autonomisation économique des jeunes de la région Centre-Est.

Il explique dans cet entretien ce que fait sa direction pour les jeunes entrepreneurs du Burkina

Owonews.net : Bonjour ! Quel rôle joue la direction générale de la promotion de l’entrepreneuriat et de l’autonomisation des jeunes  au Burkina Faso ?

Romain Kaboré : La mission de cette direction est d’assurer l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi de la politique du gouvernement en matière de promotion de l’entrepreneuriat et de l’autonomisation socio-économique des jeunes.

A ce titre, elle est chargée d’élaborer, de mettre en œuvre, de suivre et d’évaluer la stratégie nationale de promotion de l’entrepreneuriat des jeunes , de promouvoir l’entrepreneuriat social, de définir le cadre institutionnel et réglementaire de promotion de l’entrepreneuriat des jeunes.

Elle est chargée aussi de développer la culture entrepreneuriale chez les jeunes, de développer des outils de suivi et d’accompagnement des jeunes entrepreneurs, de définir des mécanismes de fixation des jeunes dans leurs terroirs , de promouvoir et de valoriser les initiatives entrepreneuriales innovantes des jeunes .

En outre, elle facilite l’éclosion d’un écosystème d’entreprises innovantes, de contribuer à la promotion des emplois verts ou écologiques, de contribuer à la mise en œuvre de la stratégie nationale de la promotion de l’emploi , de développer la coopération et le partenariat en matière de promotion de l’entrepreneuriat des jeunes.

Pour assurer la mise en œuvre de ses attributions, la DGPEAJ est organisée en directions techniques à savoir :

– la Direction de l’Orientation et de la Formation à l’entrepreneuriat (DOFE),

– la direction de l’autonomisation socio-économique des jeunes (DASEJ)

– Et la direction du partenariat et du Suivi des initiatives Entrepreneuriales (DPSIE). »

Concrètement, que faites-vous pour les jeunes entrepreneurs du Burkina Faso ?

Il faut dire que nous faisons de la formation en entreprise qui porte sur deux thématiques principales.

La première thématique consiste à former les jeunes à l’esprit entreprise.

A ce niveau, nous travaillons à inculquer aux jeunes l’esprit entreprise parce que vous n’êtes pas sans savoir que notre système éducatif forme nos cadres au fonctionnariat.

Il nous faut donc les aider à quitter cette étape pour accepter de devenir un entrepreneur et s’approprier des aptitudes que cela requiert.

Donc dans ce processus à leur inculquer l’esprit d’entreprise, nous leur enseignons les différentes étapes de création d’une micro-entreprise.

La deuxième thématique porte sur l’éducation financière dans la mesure où tout entrepreneur dès lors qu’il a son entreprise doit avoir des notions sur la gestion des ressources financières.

Nous associons de plus en plus à cette thématique, les nouvelles technologies de l’information et de la communication, c’est pour dire que nous intégrons à cette thématique le marketing digitale et le E-commerce.

Nous abordons aussi d’autres thématiques telles que la négociation, le développement personnel etc…

Pour ceux qui veulent continuer en entrepreneuriat, nous les formons sur les procédures de passation de marchés publics pour qu’ils aient des ouvertures plus grandes pour leur business.

Quels sont les domaines dans lesquels vous formez ?

Si je prends cette année 2022, nous avons déjà formé plus de 2.000 jeunes dans plusieurs domaines d’activités.

Mais il y a des domaines qui émergent du lot, c’est-à- dire que beaucoup de jeunes se forment dans ces secteurs d’activités.

Il s’agit des activités en lien avec les prestations de service, donc la menuiserie, l’artisanat, le commerce, la culture etc.…

L’une des missions de votre direction est de développer la coopération et le partenariat en matière de promotion de l’entrepreneuriat des jeunes. En dehors de l’État puisque vous êtes une structure étatique, quels sont vos autres partenaires ?

Nous sommes amenés à développer le partenariat avec toutes les structures qui interviennent dans l’entrepreneuriat pour une synergie d’actions.

Ces structures sont au plan national comme international.

Nous avons l’Agence belge de développement ( Enabel), le programme des Nations-Unies pour le développement ( Pnud), le Centre pour le dialogue humanitaire ( HD centre), la Confejes) etc.…

Entretien réalisé par Aminata Zono

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *