Il existe plusieurs moyens d’aider les femmes entrepreneures des pays en voie de développement à accroître leurs activités. L’un de ces moyens est la vente en ligne.
Le cas de Djibouti peut servir d’exemple aux autres pays en voie de développement. Il y a quelques années, l’entrepreneuriat féminin était méconnu dans ce pays où les femmes entrepreneures étaient encore peu nombreuses.
La mise en place de mesures incitatives du gouvernement, ainsi que plusieurs projets de développement du secteur privé ont contribué à changer cela.
Mais de tous ces projets, celui qui a révolutionné et amélioré les conditions de vie des cheffes d’entreprises à Djibouti est le commerce électronique, donc la vente en ligne.
Tout a commencé en 2020 avec le programme ‘’Women Entrepreneurs Finance Initiative’’ ( WeFi) de la Banque mondiale visant à soutenir l’entrepreneuriat féminin.
Les 3 axes du programme
Ce projet a consisté à utiliser tout abord une approche globale et locale qui a permis de sélectionner des méthodes locales pour impliquer les femmes entrepreneures dans le commerce électronique.
Ensuite, il y a eu un service de conseil personnalisé et de courte durée qui a permis d’accompagner les femmes entrepreneures. Chaque situation étant différente, l’assistance a été adaptée à la réalité de chaque femme entrepreneure. Autrement dit, l’encadrement a été individuel.
Enfin, le projet a travaillé à catalyser l’écosystème de l’entrepreneuriat local. Il s’est agi de provoquer une réaction d’ensemble de telle sorte à assumer la continuité du soutien aux cheffes d’entreprises.
Ce qui a fait qu’il y a eu un protocole d’accord entre la chambre de commerce de Djibouti, le projet WeFi et l’association des petites et moyennes entreprises ( PME) qui ont continué d’offrir une formation en commerce électronique couplée à des conseils personnalisés.
Dans de nombreux pays en voie de développement, l’entrepreneuriat féminin peine à émerger. Et si on prenait l’exemple sur Djibouti ?
Aminata Zono