Une start-up se distingue d’une entreprise traditionnelle par les caractéristiques suivantes :
Temporaire : Selon Peter THIEL, un célèbre entrepreneur de Silicon Valley, être une start-up n’est pas un objectif en soi. C’est de transformer une idée en entreprise, de trouver une nouvelle manière de rendre service et de créer de la valeur ajoutée.
Recherche d’un ‘’business model’’ : Être une start-up, c’est apporter de la valeur à des clients avec un produit ou un service que personne n’a jamais fait avant.
Une start-up est dans l’innovation et est à la recherche de construire d’un ‘’business model’’.
Les actions d’une start-up ne s’inscrivent pas dans la durée. Elles sont éphémères.
Industrialisable/Reproductible : Cela voudrait dire qu’une start-up cherche un modèle de business. Lorsqu’elle atteint cet objectif qui lui permet de gagner de l’argent, la start-up peut être réalisée à une plus grande échelle ou être dupliquée à d’autres lieux, ou être faite par d’autres.
Scalable : Une start-up, c’est aussi sa scalabilité. Ce qui veut dire changer de dimensions, d’échelles. C’est un changement de modèle où plus le nombre de clients augmente, plus les marges sont grandes. Les premiers clients coûtent plus chers que les suivants, et ainsi de suite. C’est cette scalabilité qui permet aux startups de grandir si vite et si loin, et en peu de temps.
Aminata Zono