Côte d’Ivoire : Investir dans le secteur agricole

Premier producteur mondial de cacao et de noix de cajou, le secteur agricole en Cote d’Ivoire est une opportunité pour tout investisseur.

Selon la Banque Mondiale, la Côte d’Ivoire est le 1er producteur mondial de cacao et de noix de cajou, le 5ème producteur mondial d’huile de palme, (le 2ème en Afrique) et est le 4ème producteur africain de coton.

Elle discute la 1ère place des pays africains qui exportent la banane et en est le 13ème exportateur mondial.

De ce fait, les experts de la Banque Mondiale affirment que le commerce agroalimentaire de la Cote d’Ivoire est excédentaire.

En 2018, ses exportations notamment le cacao, le cajou, les fruits et les huiles se sont élevées à 5,6 milliards d’Euro en direction de ses clients comme le Pays-Bas, le Vietnam et les États-Unis

Toujours en 2018, le secteur agricole représente 28% du PIB de la Côte d’Ivoire et 40% des exportations du pays (56% en 2012), 62% hors pétrole.

 Plus de 50% de la population active travaillent dans le secteur agricole qui fait vivre les deux tiers de la population estimée à 28 millions environ d’habitants.

Ainsi, en termes de distribution des revenus, c’est le secteur agricole en particulier l’agriculture qui fournit à la majeure partie de la population les ressources de son auto consommation et de ses rentrées d’argent.

Hormis l’agriculture vivrière, les bonnes opportunités se trouvent dans l’agriculture d’exportation. Ce sont des cultures essentiellement destinées à l’exportation.

Dans les régions centre et nord, on assiste à la production du coton, de la canne à sucre, de tabac et de noix d’acajou.

Au Sud et dans les régions forestières, c’est plutôt l’exploitation des produits tels que le cacao, le café, l’ananas, la banane dessert, le coprah ( noix de coco) et l’huile de palme.

La Côte d’Ivoire offre une synergie de facteurs naturels, humains ainsi que les politiques de l’État pour faire de l’agriculture, l’un des secteurs les plus dynamique de l’économie de ce pays.

En témoigne ces chiffres : 1er producteur mondial de cacao avec 1.700.000 T/ an ( campagne 2016-2017) ; 1er producteur mondial de noix de cola avec 260.000 T/an en 2015, 1er producteur mondial de noix de cajou avec 500.000 T/an, 4ème producteur mondial de café avec 126.658 T/an ; 6ème producteur mondiale de l’huile de palme avec 673.918 T/an en 2015 ; 1er producteur africain de banane dessert avec 230.000 T/an en 2015.

Malgré les conséquences de la pandémie de la covid-19 dans le secteur agricole, la Banque mondiale en mai 2021 que l’agriculture demeure le poumon de l’économie de la Côte d’Ivoire et fait de ce pays le principal poumon économique d’Afrique de l’Ouest francophone.

Raphael N. Aspavati

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *