Afrique de l’Ouest : Le Café-cacao en difficulté en Côte d’Ivoire et au Ghana

En côte d’Ivoire, la mauvaise répartition de 17 milliards Fcfa de fonds Covid-19 fâche des producteurs de café-cacao. 20% seulement des coopératives ont été payées sur les 80% qui attendent toujours les 2 millions Fcfa forfaitaires.

Quant aux syndicats et associations, ils réclament la clé de répartition adoptée en assemblée générale à savoir 40% pour les coopératives, 35% pour les syndicats et associations et 25% pour les producteurs individuels.

Face à cette situation, les producteurs de café- cacao menacent d’aller en grève illimitée si rien n’est fait pour corriger ce qui peut encore l’être.

Évidemment, c’est une mauvaise nouvelle pour la Côte d’Ivoire, premier producteur mondial du cacao.

Du coté du Ghana, deuxième producteur mondial, les nouvelles ne sont pas aussi bonnes.

Au titre de la campagne 2021-2022 qui arrive à terme en septembre prochain, les prévisions annoncent 685.000 tonnes de cacao, soit un recul de 34 % par rapport à la campagne précédente qui était de 1,04 millions de tonnes.

Cette situation désastreuse s’explique par la sécheresse qui a affecté tout le système de production et la destruction de plus de 19.000 hectares de plantations de cacao.

Cette année, les producteurs connaîtront de difficultés de trésorerie et l’achat du cacao sur le marché ne sera pas des plus reluisants.

Sur le marché, Les prix pourraient connaître une hausse autant qu’une pénurie est envisageable surtout si le gouvernement ivoirien ne trouve pas une issue favorable au différend qui  l’oppose à ses producteurs.

Sophie Farga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *